LA GLANDE DU BONHEUR
L’avez-vous remarqué ?
Quand nous baignons dans une phase de bonheur, nous jouissons d’une belle énergie physique, et sommes épargnés de tout souci de santé ( petit ou grand )…
Alors que le stress, et les angoisses, semblent les attirer : fatigue chronique, douleurs, et maladies, viennent s’ajouter à nos peines.
Nos humeurs influent sur notre santé. Ça n’est plus un secret ! Mais on nous dit rarement qu’elles dépendent aussi d’une glande située dans notre poitrine, entre le coeur et le sternum.
Oui, chacun de nous est équipé d’une GLANDE DU BONHEUR !
Cette glande est connue sous le nom de thymus, dont le nom vient du grec thymos, qui signifie « énergie vitale ».
Galien, médecin Grec de l’Antiquité, affirmait que le Thymus représentait l’organe par lequel sont reliés l’Âme et l’Esprit.
Ce thymus fait partie de la construction de notre système immunitaire et nous protège des maladies. Mais, en plus de produire des cellules de défense contre la présence d’agents externes nocifs tels que les microbes, le thymus est très sensible aux images, couleurs, odeurs, sons, … Sa proximité avec le cœur le rend surtout très réceptif aux sentiments positifs, tels que l’amour, la générosité, le bonheur, etc… C’est la raison pour laquelle quand nous sommes heureux, il grossit, et nous protège des maladies.
En revanche, en l’absence de ressenti de bonheur, il rétrécit, et nous nous retrouvons sans protection… Donc beaucoup plus vulnérables à d’éventuelles affections.
Ces connaissances contribuent aux fondements de la démarche de Neuro-Coaching appelée Psycho-Neuro-Nutrition ( Il ne s’agit nullement ici d’une énième formule pour mincir ! ). Il s’agit, bien plus sérieusement, ( et honnêtement ! ) de rappeler aux personnes qui nous consultent que nos pensées ont un impact sur nos cellules, donc notre biologie : nous sommes « un corps et un mental in-di-sso-cia-bles » !
DONC, … il sera vain d’avaler toutes sortes de « préparations » soit-disant « apaisantes », tant que personne ne vous démontre les ressorts neuro-chimiques de notre constitution.
On doit vous aider - définitivement - à savoir éradiquer toutes formes de stress, anxiété, angoisse, colère,…, ( ou les « retourner » pour les transformer en énergie positive ),… afin de soutenir l’action bénéfique de votre thymus : soutenir votre système immunitaire.
Attention ! Notre thymus n’est pas fou, ni « simplet » !
Il lui faut du bonheur vrai, des pensées franchement positives et constructives, pour nous maintenir en bonne santé !
" Nous sommes ce que nous mangeons ".
(Hippocrate - 4e siècle avant J.C.
Soyez le premier à réagir