NEURO-MANAGEMENT : L’Entreprise créatrice de bonheur et d’équilibre ?
Plusieurs « intelligences » complémentaires sont nécessaires pour manager une Entreprise : humaine, organisationnelle, intuitive, relationnelle (communication), et technologique.
Les Neuro-Sciences Appliquées nous offrent l’éclairage des scientifiques sur les conditions d’un cerveau heureux, fort, équilibré, et adaptatif en toute situation, afin que les acteurs de l’Entreprise puissent lui permettre de se développer, et d’être adaptative, dans un monde mouvant, anxiogène, et rude, … et sous (de surcroit) la pression administrative, réglementaire, et fiscale.
Petites, moyennes, ou grandes Entreprises, le management dit « toxique » est partout.
En 2015, l’Assurance Maladie estime même que près de 500.000 cas de maladies
ou pathologies sont directement liées à la souffrance au travail.
Un management devient « toxique » quand il place une personne dans l’incapacité
de réaliser ses tâches et ses missions sans une forte pression émotionnelle.
Dès les années 2000, des Entreprises ont mis en place des politiques de Bien-Être aux résultats spectaculaires : démissions en chute libre (- 75%), taux d'absentéisme en forte baisse (- 26%), productivité améliorée de 20%, candidatures spontanées en hausse massive (+ 500% par an).
Aussi, de nouveaux métiers sont apparus (notamment dans les grandes et moyennes Entreprises) : Happiness Manager, CHO (Chief Happiness Officer)… ces nouveaux postes ayant surtout pour fonction de répondre aux problématiques de management : motivation et d’engagement des salariés, santé au travail, recruter de talents, limitation du turn-over…) et, in fine bien sûr, de productivité.
Selon une étude, réalisée par l’IME (Institut de Médecine Environnementale) et l’INC (Institut de Neuro-Cognitivisme) en 2012,1 salarié sur 3 souffre de stress, d’épuisement psychologique et/ou de perturbation du sommeil à cause du travail : au final, l’étude montre que, si l’organisation et le management toxiques sont des facteurs majeurs de stress au travail, ils ne sont pas seuls responsables des souffrances au travail : les individus touchés ont des structures psychologiques, voire neuro-chimiques, qui les exposent tout autant au stress et à la souffrance en dehors du cadre professionnel…
Les neuro-biologistes, spécialistes du lien corps-esprit expliquent la baisse des facultés physiques et intellectuelles, les troubles de l’humeur (stress, angoisses, dépression…), et les ennuis de santé, par un déséquilibre de la chimie de notre cerveau.
Ils préconisent de tout mettre en oeuvre pour rétablir l’équilibre des principaux messagers chimiques du cerveau impliqués dans le Bien-Être, l’aisance, l’énergie physique, et la capacité à passer les obstacles et rebondir, afin d’aider chaque individu à trouver ou retrouver l’équilibre physique et émotionnel.
Être formé à ces découvertes, c’est permettre à l’Entreprise de « repérer » ces personnes « fragiles » et en souffrance, et leur offrir un accompagnement "éclairé" pour leur éviter de gros soucis : burn out, dépression, accident cardiaque, ou autres maladies.
Ainsi, l’Entreprise peut devenir créatrice de Bonheur et d’équilibre, presque « maternelle »…
Cet éclairage intéressera les dirigeants, les DRH, … grâce à leur accompagnement par des Coachs d’Entreprise, formés à l’éclairage des Neuro-Sciences, et, tout à la fois, désireux de grandir en excellence.
Le Neuro-Coach d’Entreprise saura également démontrer aux acteurs de l’Entreprise que les leviers du leadership, du charisme, et de la réussite, sont … dans leur cerveau !
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès,
travailler ensemble est la Réussite. » - Henry Ford -
Soyez le premier à réagir