Pervers narcissique : prédateur,... ou victime ?
Les Neuro-Biologistes, (spécialistes de la chimie du cerveau), nous expliquent que le « pervers narcissique » est une personne, (homme ou femme), dont le cerveau est rempli d'un neurotransmetteur en excès, reçu par voie génétique... qui fait de lui, ou d'elle, à son coeur et corps défendants, un(e) prédateur,... un peu comme le lion, dans la brousse, qui « choisit » sa victime ( = son repas) en regardant passer le troupeau de gazelles : il ne poursuivra et n’attaquera que la gazelle fragile, très jeune, et/ou blessée...
Un(e) pervers narcissique ne « s’attaquera » qu’à une personne (homme ou femme) hyper-sensible empathique, incapable de dire « non », car elle s’oublie et ne souhaite que le bien-être et bonheur de l’Autre. Ici, c'est un neurotransmetteur trop faible qui va créer une double peine :
- il prive la personne de sa capacité à avoir de l'intuition. Elle ne voit donc pas "arriver" les manipulations verbales ou émotionnelles,
- et elle croit tout ce qu'on lui dit.
Mais, les recherches en Neuro-Chimie ont apporté une autre explication au profil "pervers narcissique", qui le (ou la) pousse, inconsciemment, à avoir besoin de contrôler l’Autre : il (ou elle) fut aussi, dans le passé, un petit enfant innocent, qui s’est senti victime de l’indifférence de ses parents, (trop occupés à satisfaire leurs propres besoins), qui, par exemple, préféraient donner de l’argent à leur enfant, pour qu’il aille s’acheter un jouet, plutôt que de lui offrir du temps, des sentiments, de l’attention, de l’amour...
Autre cause : ses parents (ou l'un d'entre eux) l'ont poussé à privilégier réussite et résultats plutôt que sentiments (... assimilés à "faiblesse").
Alors, cet enfant privé d'amour vrai et gratuit, devient, une fois devenu adulte, un « vampire psychologique » : il a un besoin inconscient de se nourrir des émotions de l’Autre, et va le manipuler, sans raison consciente, pour jouer sur ses émotions... Aussi, il le (ou la ) fait sans cesse passer d’une émotion à une autre : des critiques au pardon, de la colère à la plus exquise tendresse, de la crise d'impatience à la plus grande tolérance et compréhension, de l'égoïsme aux cadeaux délicats ou somptueux, de la fidélité à la tromperie (ou adultère), ... ETC..., comme le chat « joue » avec la souris.
La Psycho-Neuro-Nutrition nous apprend comment faire le bonheur de tous et chacun. Le déséquilibre des neurotransmetteurs impliqués dans l'Estime de Soi est à l'origine de ces souffrances de part et d'autre. La nutrition optimale du corps (et donc du cerveau), combinée aux outils du Neuro-Coaching vont rétablir bonheur, estime, et libération de Soi.
Grâce à l'action innovante et équilibrante du professionnel (coach ou thérapeute), chacun trouve sa place, dans le respect de l'Autre. Il n’y a plus que des êtres qui s'aiment et aiment l’Autre, dans le respect, l'épanouissement, et l’équilibre... de chacun, et de chaque jour.
Reconstruire l'Amour et l'Estime de Soi de ses coachés... Quel plus beau programme pour développer la renommée de votre Cabinet ?
Soyez le premier à réagir