Procrastination : le mal du siècle
Procrastination : le mal du siècle.
Quel est le secret pour s’en libérer définitivement ?
Ce mot, qui vient du latin « crastinus » (lendemain), est né au 15e siècle. Le mal est donc ancien !… Mais c’est dans notre société actuelle (son accélération, et sa complexité) qu’il fait de gros dégâts dans votre clientèle.
Il est défini comme une tendance à différer les décisions, les actions., la mise en mouvement.
La procrastination est trop souvent réduite à un problème de mauvaise gestion du temps, ou d’absence d’organisation. Pire, certains l’assimilent à de la fainéantise !
Ces explications simplistes, et parfois humiliantes, sont sans commune mesure avec la souffrance, le désespoir, l’enlisement, et le niveau d’anxiété, que ce « mal » peut engendrer !
La procrastination,… ce mal qui, trop souvent, ralentit insidieusement et met en échec les efforts des coachs et praticiens, leurs outils thérapeutiques, et leurs résultats.
Cela ne soulagera personne de savoir que la procrastination touche tout le monde, dans tous les milieux,… et que l’on peut procrastiner sur n’importe quelle tâche : domestique, professionnelle,… et que, pour certains, la procrastination se manifeste même dans le « relationnel » : attitudes d’évitement, de fuite,… annulations de RV chez le coach ou thérapeute… !
Les conséquences sociales peuvent être lourdes pour le sujet qui en est victime : désociabilisation, célibat, perte d’emploi, pertes de revenus, prise de poids, problèmes de santé, addictions…
Pour le praticien, l’incidence va s’exprimer par un ralentissement, voire un échec total, de la thérapie, entrainant généralement l’ABANDON du programme de consultations, et le risque d’une mauvaise réputation de « praticien qui ne réussit pas à »…
Nous ne sommes pas plus avancés par les énumérations classiques de causes dites « profondes » de ce mal :

- manque d’organisation,
- manque de motivation,
- manque d’implication,
- peur de l’échec, peur de l’inconnu,
- peur de la réussite,
- réaction au stress,…
- .... et, au final, manque d’Estime de Soi.
Avez-vous remarqué ? … manque, manque, manque, peurs, peurs, peurs, encore manque…!!!
Et après !???
Que faire quand on sait déjà tout ça ?
Comment faire pour gonfler l’estime de Soi de vos patients/clients ?
Que faire pour les aider à dépasser les peurs qui les paralysent ?
Comment augmenter leur niveau de motivation ?
Comment combler les « manques » ?
… Vous le dit-on ?!?
C’est justement l’absence de solutions pragmatiques à ces questions qui contribue au découragement, … et donc au sentiment d’impuissance, … et donc, à la mésestime de Soi…, de vos patients/clients, … et, par voie de conséquence, au risque de fuite de clientèle pour vous…
Ce que l’on ne vous dit pas, c’est que des neuro-scientifiques, (les neuro-biologistes), ont découvert depuis longtemps (30 ans au moins) les causes « cachées » de ce mal.
Un bon Neuro-Coach, (ou tout praticien de l’accompagnement, coach, thérapeute,..) formé à la Psycho-Neuro-Nutrition, saura identifier rapidement les causes (invisibles) neuro-chimiques des difficultés de ses clients ou patients, puis les aider à mettre en place les outils et actions qui vont les libérer, rapidement et pour toujours, de cette plaie.
Il leur apprendra comment offrir au corps et au mental, (indissociables), la nutrition optimale qui garantit l’équilibre et la bonne marche des fonctionnements internes et le Bien-Être général.
Un apport nutritionnel ciblé, ajouté aux outils du neuro-coaching,… et les voilà délivrés de ce « mal »… MAIS PAS SEULEMENT !!! … les mêmes apports nutritionnels et outils du neuro-coaching contribueront, EN PRIME, à favoriser leur amincissement, faire chuter leur niveau de stress chronique, et les gonfler d’estime de Soi !
Et oui ! … C’est la cerise sur le gâteau : sachez traiter ces causes « invisibles » de leur tendance à la procrastination, … et les voilà minces, en bonne santé, en contrôle, sereins (jour et nuit), motivés et sûr(e)s d’eux !
C’est tout le bonheur que nous souhaitons À TOUS nos patients/clients pour… l’avenir.
Quant à vous, coachs, praticiens, ou spécialistes de la nutrition, en les libérant de ce poison insidieux et invalidant, vous y gagnerez en reconnaissance et réputation d’Expert de votre domaine !
La Psycho-Neuro-Nutrition, c'est efficace, puissant, passionnant.
Soyez le premier à réagir